Observatoire des Hirondelles bretonnes

les samedis 2 et 30 juin 2018.
Publié le jeudi 24 mai 2018

Un observatoire régional hirondelles en Bretagne

Dans quelques semaines, les ornithologues de la LPO vont se mobiliser pour initier un suivi des trois espèces d’hirondelles présentes dans notre commune.

Pour ce recensement qui se veut exhaustif, tous les sites potentiels susceptibles d’abriter des nids d’hirondelles (hangars, garages ouverts, abris divers) devraient être visités. Les observateurs de la LPO viendront peut-être frapper à votre porte à la recherche des ambassadrices du printemps. Faites leur bon accueil !

Deux passages couvrant toute la saison de nidification sont prévus, le premier pour le samedi 2 Juin 2018 et le second pour le samedi 30 Juin 2018. Ce sera l’occasion de répondre à vos interrogations sur l’avifaune de votre commune et de recevoir quelques conseils pour favoriser la nidification de ces espèces qui ont vu leurs effectifs dramatiquement chuter depuis une décennie (-47% pour l’Hirondelle rustique et -33% pour l’Hirondelle de fenêtre).

Ce suivi qui sera reconduit tous les deux ans doit être réalisé dans les quatre départements de la Bretagne administrative : dans les communes de Trébeurden pour les Côtes d’Armor, de Baulon pour l‘Ille et Vilaine, Carnac pour le Morbihan et Névez pour le Finistère.

Sur le long terme, les résultats de cette étude devraient nous permettre de dégager des tendances sur l’évolution du nombre de nicheurs, les changements de sites, les dates d’arrivée de ces espèces dont les causes du déclin ont été en grande partie identifiées : extinction en masse des insectes, conséquence de l’arasement des talus boisés et des pratiques agricoles intensives, disparition de sites de nidification appropriés sur les vieux bâtiments souvent rénovés, urbanisation.

Le bilan de ce premier recensement sera consultable en janvier 2019 sur les sites des différents groupes LPO.

LPO Ille-et-Vilaine

Maison de Quartier de la Bellangerais

5, rue du Morbihan

35 700 Rennes

LPO

Creation site mairie